Circuit d’une durée de 3h
Réalisable à pied
Points d’accès : Mosquée Al-Anouar / Mosquée et Médersa Bab El Guissa
Thématique : Mise en relief des ateliers dédiés à la broderie, de tissage traditionnel et brocart.
Principales étapes : Mosquée Al-Anouar – Mosquée An Andalous – Médersa Sbaïyine – Médersa Sahrij – Mosquée El Ouad – Souq Seffah – Atelier des artisans du cuir – Pont et place Bin Lemdoun – Tannerie Chouara – Derb Touil – Atelier de broderie et de tissage Zaouiat Sidi Ahmed Tijani – Atelier de brocart – Al Achabine.
Alliant la connaissance de l’esprit à la dextérité des mains, ce circuit dessine entre les deux rives de la médina le tracé du Savoir. Sa transmission aux travers des différentes attractions se décline tant au sein de lieux dédiés à la connaissance spirituelle que d’espaces voués aux savoir-faire manuels et techniques. C’est ainsi que de mosquées en médersas, de médersas en ateliers, la culture et la connaissance s’inviteront à votre promenade. D’un bout à l’autre de la médina, ce circuit vous emmènera de la rive des Andalous à la rive de la Qaraouyine. Capitale spirituelle et ville du Savoir, Fès a longtemps accueilli dans ses murs nombre d’étudiants et de savants du monde entier. Édifiée afin d’accueillir ces étudiants, de nombreuses médersas (écoles) comme Sahrij et Sbaiyine sont de surcroît l’expression du génie créateur et du travail minutieux de génération d’artisans. Au coté de ces écoles résidences, brillera pendant des siècles le rayonnement de la mosquée-université al Quaraouiyine, la première université pluridisciplinaire au monde.
Mosquée Al Andalous
Marquant l’espace et la mémoire par sa large porte monumentale et son entrée de quatorze marches, la mosquée Al Andalous, second pôle culturel et spirituel de la médina, est le centre du quartier des Andalous. Dominant tout le quartier, son élégant minaret blanc prend comme modèle celui de la Quaraouiyine, centre incontesté du Savoir à Fès. Sujette à toutes les attentions, la mosquée al Andalous a été à plusieurs reprises agrandie, restaurée et dotée de différentes pièces de mobilier (minbar, lustres, horloges). C’est à la dynastie almohade qu’elle doit notamment sa remarquable entrée, garnie d’un auvent sculpté en bois de cèdre et de zelliges polychromes.
Atelier de tissage et de broderie – Atelier de brocart
Exemple unique de ce type d’artisanat au Maroc, la visite de cet atelier de brocard vous laissera sans aucun doute admiratif face à la richesse de l’œuvre textile, mais surtout face à la complexité du travail. Dépositaire de ce savoir-faire d’exception, Si Abdelkhader Ouazani, demeure le seul artisan à pratiquer cette discipline. Non loin de là, ce sont les ateliers de tissage et de broderie qui vous ouvriront leurs portes. Debout derrière leur métier, la navette à la main, les artisans déploient leur énergie pour que naissent à force du va et vient de leur navette chargée de fils, les longs déroulés de textiles qui inonderont de leurs couleurs ateliers et boutiques.
Tannerie Chouara
Haut lieu de l’artisanat traditionnel et véritable emblème de la ville de Fès, ce lieu a conservé toute son authenticité jusqu’à nos jours. Entrez dans ce lieu ou surplombez-le du haut d’une terrasse environnante, afin qu’il vous dévoile les secrets de son organisation et de son travail traditionnel. Voyez comment de génération en génération, les techniques ancestrales du tannage de la peau sont arrivées jusqu’à nous.
Fès Médina