Classée au Patrimoine Universel de l'Humanité par l’UNESCO depuis 1996, la ville historique de Meknès figure parmi les quatre villes impériales (Fès, Meknès, Rabat ; Marrakech), du Royaume Chérifien. Meknès fut la capitale du Maroc, sous le règne de Moulay Ismaïl (1672 - 1727). La ville a connue à cette époque, une période de grande prospérité et ce qui subsiste de cette ère de grandeur et des ères précédentes, fait de cette ville une étape importante de tout voyage au Maroc. Outre son intérêt architectural évident même pour le touriste le moins averti, la Kasbah de Meknès revêt une importance singulière du fait qu'il s'agit là de la première grande œuvre de la dynastie des Alaouites.
La Kasbah Ismaïlienne fait partie intégrante de l'Histoire de l'architecture Marocaine. Ses monuments frappent l'imagination à la fois par leur diversité apparentes et par leur homogénéité fondamentale.
Actuellement Meknès comprend une ville ancienne et une ville moderne séparées par le vallon de l'oued Boufekrane. De la ville nouvelle on peut jouir d'une très belle vue d'ensemble sur la médina avec ses nombreux minarets, ses remparts et sa cité impériale.