Volubilis ou Walili est une ville antique berbère romanisée située sur les bords de l’Oued Khoumane, rivière de la banlieue de Meknès (Maroc), non loin de la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun où repose Idriss Ier, fondateur de la ville de Fès. Le site archéologique de Volubilis est classé patrimoine universel par l'UNESCO.
Volubilis renferme les vestiges essentiellement romains d’un municipe fortifié bâti sur un site imposant au pied du Djebel Zerhoun. Sa superficie atteint 42 hectares. Elle est d’une importance exceptionnelle en ce qu’elle montre le développement urbain et la romanisation aux frontières de l’empire romain et l’illustration graphique de l’interface entre les cultures romaine et indigène. Du fait de son isolement et qu’elle n’ait pas été occupée pendant près de mille ans, elle présente un niveau important d’authenticité. C’est l’un des sites les plus riches de cette période en Afrique du nord, non seulement pour ses vestiges mais aussi pour la grande richesse de ses données épigraphiques.
En 1946, les fouilles ont permis de trouver des bustes de bronze dont l'un figure Caton d'Utique. L'activité antique de la cité est visible par le nombre élevé d'huileries et de boulangeries identifiées sur le site.
Quelques maisons permettent de bien percevoir le plan de ces grandes demeures romaines avec leur atrium et impluvium. On a retrouvé plusieurs établissements de bain : quatre d'époque romaine avec un hypocauste, et un hammam datant de la période arabe.
Le site archéologique regorge de vestiges tels que les nombreuses mosaïques ornant le sol des anciennes demeures luxueuses.
A Volubilis, subsistent d’importants vestiges qui attirent de nombreux visiteurs.