Climat
Située dans la région du Moyen Atlas, à l'intérieur des terres, Fès se caractérise par un climat à mi-chemin entre un climat méditerranéen et un climat semi-continental. Cela se traduit par une forte amplitude thermique. La ville de Fès connait ainsi des hivers plutôt froids tandis que les étés y sont souvent chauds et secs. Au printemps, il fait bon vivre à Fès. Le soleil est largement présent et les températures y sont agréables. Fès représente également la particularité un été indien qui se manifeste au début de la saison d’automne. Bien que le séjour y soit possible toute l'année, le printemps et l'automne représentent les meilleures saisons pour visiter la ville de Fès. A cette période, les températures moyennes maximales varient entre 20° et 26°C et les minimales de 9° à 13°C.
Langue
Le Maroc compte deux langues officielles l’Arabe et le Berbère (Amazighe). L’Arabe classique est la langue administrative. La langue arabe parlée est le dialecte marocain, sensiblement différent de l’arabe littéraire. La première langue étrangère est le français, maîtrisé entièrement ou en partie par la majorité de la population des villes marocaines. La langue française est également très présente dans l’administration marocaine. Les panneaux de signalisation et d’orientation sont affichés en arabe et en français. L’espagnole est également parlée au Maroc, principalement au nord du pays. Quant à l’anglais, la langue se généralise de plus en plus dans le royaume, nécessité oblige.
Monnaie
La monnaie officielle du Maroc est le dirham (dh), divisé en 100 centimes. Il existe des billets de 20, 50, 100 et 200 dh ainsi que des pièces de 0,5, 1, 2, 5 et 10 dh. Cette monnaie n’est pas librement convertible et on est censé quitter le Maroc sans un dirham en poche. Le change d’argent se fait dans les banques et les établissements agréés. 1 euro correspond à peu près (selon le taux de change en vigueur) à 11 dh. Pour plus d’information, consultez www.bkam.ma
Formalités
Posséder un passeport en cours de validité est obligatoire. La nécessité d’un visa dépend de votre nationalité. Les ambassades et les consulats pourront vous orienter avant et pendant votre voyage. Pour éviter tout désagrément lors de votre arrivée au Maroc, vérifiez bien que vous avez en votre possession un passeport en cours de validité (6 mois minimum). Aucun visa ne sera demandé aux ressortissants de l’Union européenne ainsi qu’à ceux de la Suisse et du Canada. Pour toutes les nationalités, la durée maximale du voyage touristique est de 90 jours. Notes aux ressortissants étrangers Depuis le 18 Juin 2015, les conditions d'entrée sur le territoire marocain ont changé pour les ressortissants étrangers qui ne nécessitaient jusque là, que leur carte d’identité. Il est désormais indispensable d'être en possession d'un passeport en cours de validité pour pénétrer dans le pays, même dans le cadre d'un voyage organisé. Cependant, certaines nationalités nécessitent l’octroi d’un visa touristique. Il est préférable de se renseigner auprès du consulat et/ou de l’ambassade du Maroc de son pays avant le départ. En préparant votre départ, notez les coordonnées de votre ambassade et des consulats installés en région. Vous pourrez y renouveler vos papiers en cas de perte et y obtenir toutes sortes de conseils (santé, sécurité, etc.). Généralement, chaque antenne diplomatique dispose d’un numéro d’urgence à n’utiliser qu’en cas de nécessité. Un service social est la plupart du temps en mesure de vous aider, même en cas d’urgence.