Circuit d’une durée de 2 à 3 heures
Réalisable en bus, voiture ou taxi
Points d’accès : Porte du Palais Royal-Bab Ftouh
Thématique : Mise en valeur du patrimoine architectural et des principales portes de la médina
Principales étapes : Murailles du Palais Royal - Bab Sagma - Mausolée Abou Bakr Ibn Arabi - Kasbah Chrarda et ses murailles - Borj Nord - Centre de formation - Borj Sud
Ponctuant le paysage urbain de la médina et de ses environs, remparts, borjs et kasbahs constituent jusqu’à nos jours un ensemble architectural exceptionnel. Erigés afin de protéger les habitants et les joyaux que recèle la ville de Fès à travers les siècles, ils marquent de leur présence la succession des différentes dynasties. Leur vocation défensive étant soutenue par l’attention technique et artistique allouée à leur édification, ils illustrent également l’évolution au fil du temps des techniques de construction et du savoir-faire des artisans dans l’élaboration de l’architecture militaire. Perçant les remparts, des portes monumentales telles Bab Sagma ou Bab al Mahrouq, ou d’autres richement ornées, ne manqueront pas de susciter votre intérêt. Au pied de ces ensembles s’étend la campagne fassie et ses collines, verdoyantes en hiver, de couleur ocre en été.
Porte et murailles du Palais Royal
Située à l’entrée du quartier Fès Jdid, la porte du Palais Royal, réalisée au courant de la seconde moitié du XXe siècle, est un joyau parmi les travaux des maîtres artisans de l’époque. En effet, à l’œuvre sur ce chantier, les meilleurs zelligeurs, marbriers et maîtres artisans du cuivre se sont attelés à la création de cette composition harmonieuse. Attardez-vous quelque peu devant la diversité de ses matériaux et la finesse de son décor. Points d’accès privilégiés, ces ouvrages constituent le point de départ du circuit «Murailles et Fortifications» et «Fès Jdid». Marquant également le paysage urbain de Fès Jdid, il y a la longue muraille entourant le Palais Royal, percée de portes monumentales que vous pourrez apprécier lors de votre parcours.
Borj Nord – Borj Sud
Surplombant la ville et marquant le paysage de leur silhouette imposante, le Borj Nord ou le Borj Sud sera le lieu idéal pour profiter d’une vue panoramique de la médina et des alentours. Distinguez dans le paysage les édifices phares de la médina, tels la mosquée Quaraouiyine au minaret blanc et non loin de là, le dôme pyramidal vert du mausolée Moulay Idriss. Occupant le Borj Nord, le Musée des Armes vous ouvrira ses portes. Depuis 1963, une riche collection, retraçant l’évolution des armes de la préhistoire à l’époque contemporaine y est exposée. Quinze salles thématiques se succèdent, afin de vous présenter épées, lances, poignards, fusils, ou canons d’ici et d’ailleurs et bien plus encore.
Centre de formation
Découverte artisanale sur votre parcours, arrêtez vous quelques instants au sein de ce centre de formation, qui vous permettra d’avoir un aperçu de la richesse du patrimoine artisanal. Plus encore qu’un lieu d’exposition, ce centre est un véritable site d’enseignement et de transmission des savoir faire. Au coté des cours techniques et des ateliers pratiques, des cours de gestion et de comptabilité sont ici dispensés. Autour de leurs maîtres artisans, les jeunes élèves débutent un long apprentissage où finesse d’exécution et qualité se conjuguent ici avec esprit créatif et design contemporain. Tout au long des salles de cours et des ateliers, découvrez le travail du textile, du cuir, de la vannerie ou encore du bois. Un atelier d’instruments de musique traditionnels vous ouvrira également ses portes.
Fès Médina